dimanche 21 avril 2019

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La FNA et l'ASAV ont annoncé la création de l'Alliance des Professionnels de l'Automobile et de la Mobilité. La FNA et 4 autres organisations professionnelles historiques s'allient pour créer une nouvelle organisation : l'APAM. Une nouvelle Alliance pour toujours mieux représenter la profession et affronter les enjeux de la filière. Des synergies inter-organisations inédites grâce à un très large spectre de métiers représentés.


Pour répondre à tous ces enjeux sociétaux et économiques majeurs, la FNA s’est organisée pour rester une fédération qui évolue avec les défis de son temps en incarnant plus que jamais les valeurs de l’artisanat que sont le savoir-faire, la proximité et l’indépendance. Des valeurs récompensées par la confiance des consommateurs et des élus des territoires. Des valeurs enfin que nous comptons bien inscrire au cœur de nos travaux et des nouvelles mobilités.

La FNA et la FEDA (Fédération de la Distribution Automobile) en rejoignant l’ASAV initient la création de l’APAM (Alliance des Professionnels de l’Automobile et de la Mobilité). Cette Alliance ouvre de nouvelles perspectives. L’arrivée de ces deux acteurs majeurs et historiques de l’aval de la filière automobile permet d’unir et de mutualiser les forces, de conforter une représentativité au sein de la branche (déjà acquise pour l’ASAV et la FNA) en démultipliant son audience.

L’APAM regroupe désormais les cinq organisations professionnelles suivantes :

·         La Fédération de la Distribution Automobile (FEDA) ;
·         La Fédération Nationale de l’Automobile (FNA) ;
·         Le Syndicat National du Contrôle Technique Automobile (SNCTA) ;
·         Le Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP) ;
·         L’Union Nationale Intersyndicale des Enseignants de la Conduite (UNIDEC).

  

De gauche à droite : Gérard POLO, président FNA, Michel VILATTE, Président du SPP, Alain LANDEC, Président de la FEDA, Jean-Louis BOUSCAREN, Président de l’APAM, Elisabeth PRETRE, Vice-Présidente du SNCTA, et enfin Monsieur Patrick MIROUSE, Président de l’UNIDEC.


 

Une représentativité renforcée
Au niveau de la branche des services de l’automobile, l’APAM passerait la barre des 25% d’audience entreprises. Le seuil de représentativité étant actuellement fixé à 8%. Ce qui la placerait dans le top 30 des organisations patronales déclarées représentatives en France en 2017 sur les 289 répertoriées par le Ministère du Travail et l’AGFPN. L’APAM porte la voix désormais de plus de 8000 professionnels.
Au sein de l’APAM, la FNA est l’organisation regroupant le plus grand nombre d’entreprises et de salariés, devant le SPP.

L’ASAV et la FNA, les deux syndicats de l’Alliance officiellement reconnus représentatifs par le Ministère du Travail, le resteront et agiront individuellement de manière indépendante jusqu’en 2021. Ils continueront à contribuer à un dialogue social ouvert et constructif au sein de la branche des services de l’automobile.


Un spectre de métiers inédit
En agrégeant l’ensemble des positionnements métiers de ses membres, toutes les professions de la filière aval de l’automobile sont désormais représentées au sein de l’APAM. L’Alliance couvre ainsi l’ensemble des services de l’automobile ainsi que les métiers de la distribution de pièces et d’équipements automobile et véhicules industriels. Les acteurs de la distribution, jusqu’alors isolés, sont dorénavant pleinement associés aux discussions et interagiront au quotidien avec l’ensemble des métiers des services de l’automobile.

Ce regroupement inédit permet à l’APAM de se positionner sur l’ensemble des problématiques d’une filière automobile en pleine mutation et d’intervenir de manière concertée sur des sujets déterminants pour son avenir. L’APAM a plus que jamais vocation à porter et défendre les positions de ses membres auprès des pouvoirs publics et de réaffirmer leur rôle dans la transformation du monde de l’automobile, du transport et des mobilités.


Des synergies inter-organisations
Plus de complémentarité, c’est ce que promet la nouvelle alliance. Le rapprochement de ces 5 organisations permet de rompre le cloisonnement et de favoriser les synergies. Un service social a déjà été mis en place au sein de l’APAM. Les administrateurs ont à cœur de poursuivre dans cette voie en partageant à court terme, d’autres compétences, services ou événements. 

Ces synergies prennent corps en fonction des besoins exprimés par chacun des membres. Des moyens humains et techniques des organisations adhérentes sont affectés au sein de l’APAM pour participer aux projets communs. A terme, l’Alliance vise à créer une coopération créative par le biais de groupes de travail inter-organisations.

 

La FNA est la plus ancienne des organisations avec une solide expérience
Créée en 1921, la FNA est une organisation professionnelle représentative des entreprises de la branche des services de l’automobile.

Elle est la fédération la plus généraliste et a vocation à représenter la plus grande diversité des métiers dont principalement des professionnels du commerce et de la réparation automobile, de la distribution de carburants et du contrôle technique, de l’éducation routière, du dépannage remorquage fourrières, les centres VHU et des services associés.
La FNA est également une organisation spécialiste par la représentation des TPE entrepreneurs artisans, véritables entreprises de proximité.
Les artisans que la FNA incarne portent 3 valeurs clés : CONFIANCE INDEPENDANCE PROXIMITE

 

La FNA fédère 60 groupements professionnels sur le territoire, ce qui lui permet de bénéficier d’un large maillage. Elle a renforcé sa présence en région par la création des FNA Régionales et le déploiement d’animateurs terrains, y compris dans les DOM.
Par solide réseau national de services de proximité, la FNA optimise la capacité d’intervention des professionnels du secteur des services de l’automobile.
La branche des services de l’automobile constitue un secteur d’activité de premier plan :

-       131 707 entreprises, dont 95 % sont des entreprises artisanales employant moins de 10 salariés 
-       402 743 salariés et plus de
-       42,7 millions de véhicules entretenus.

Acteurs de proximité, les entreprises artisanales jouent DONC un rôle concurrentiel fondamental, au bénéfice des consommateurs.


La FNA porte et portera les valeurs de l’artisanat :

·         Le libre choix du professionnel de l’automobile par les consommateurs, seul levier pour maintenir une libre concurrence entre tous les acteurs,
·         La réussite de la transition énergétique et de l’entretien du parc roulant. La FNA est membre fondateur de l’association eco-entretien.
·      L’accès aux données techniques des véhicules : adoption au niveau européen et français d’un juste cadre indispensables pour assurer aux professionnels la pérennité de leurs métiers dans une économie digitalisée ;
·         La valorisation du maillage territorial des entreprises artisanales et plus généralement des TPE, socle d’un droit à la mobilité pour tous ;
·     L’accompagnement des entreprises : information et assistance sur mesure en matière juridique et social, formation professionnelle, solutions techniques et commerciales.

Ces sujets nous les rendons accessibles aux TPE via également notre organisme de formation le CFPA  fondé en 1984 pour permettre à l’artisan de se former au plus près de chez lui et par la société CENTATAUTO (1985) qui apporte des solutions techniques pour que l’entreprise ait les mêmes armes que les structures plus importantes.