mercredi 11 décembre 2019

> À la une

03

 

Comment évaluer et prévenir les risques professionnels ?    

 

Vos salariés peuvent être confrontés à des situations à risques (gestes répétitifs, horaires décalés, addiction...). IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose des solutions à travers des interventions d’experts et des formations¹ adaptées à votre entreprise.

Découvrez les nouveautés pour préserver la sécurité de vos salariés
 
Demandez l’intervention ou la formation qui correspond à vos besoins :
  • Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) : conseil, diagnostic et accompagnement. Bénéficiez d’un diagnostic sur-mesure et d’un accompagnement dans la demande de financement de matériel auprès de la CARSAT². Catherine R, chargée de gestion administrative au sein d’un garage témoigne : « IRP AUTO Solidarité-Prévention nous a accompagné dans les démarches pour obtenir l’aide financière de la Carsat de près de 2 000 €. Nous avons donc investi dans un démonte-pneu et un élévateur de roue. »
  • La nutrition en entreprise. Proposez à vos salariés des solutions concrètes pour déjeuner de manière équilibrée sur votre lieu de travail, en fonction de l’offre de proximité et des infrastructures de votre entreprise. L’intervention en groupe se poursuit (pour les salariés qui le souhaitent) par des bilans individuels. Un employé confirme que « le contenu de cette demi-journée est complet. On s’aperçoit qu’on peut manger simplement avec des produits sains »
  • Le sport en entreprise. Accueillez un professionnel du sport diplômé et agréé une fois par semaine pour améliorer la santé et la forme de vos salariés. Stéphane C., responsable concession a testé cette intervention : « cette initiative c’est de la prévention pour limiter les accidents et les absences au travail qui sont très compliqués à gérer pour un chef d’entreprise ». Vous pouvez également opter pour le programme d’échauffement avant la prise de poste pour mettre le corps en mouvement et prévenir le risque d’accidents.

En Chiffre³ : En 2018, IRP AUTO Solidarité-Prévention a accompagné plus de 36 000 professionnels et 96 % des entreprises interrogées se sont déclarées satisfaites de l’intervention de l’expert au sein de leur société.

Les autres interventions toujours disponibles

1. Pour réduire les risques professionnels :

  • Évaluation des risques professionnels,
  • Gestes et postures : sensibilisation et audit des postes de travail,
  • Prévention du risque routier professionnel en entreprise,
  • Audit de conduite,
  • As de la route, le jeu du risque du risque routier,
  • Sensibilisation au bruit,
  • Aide au diagnostic du risque chimique,

2. Pour promouvoir la santé :

  • Sensibilisation aux conduites addictives,
  • Sensibilisation à la prévention du tabagisme.

Professionnels des services de l’automobile, vous aussi, demandez l’intervention  de votre choix et faites-vous accompagner par nos experts.

Pour en savoir plus sur les interventions IRP AUTO Solidarité-Prévention, rendez-vous sur www.irp-auto.com.


¹ Ces interventions entièrement financées par IRP AUTO Solidarité-Prévention, s’adressent exclusivement aux entreprises appliquant la Convention collective nationale des services de l’automobile.

² Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail.

³ Enquête IRP AUTO Solidarité-Prévention réalisée en 2018.