lundi 1 mars 2021

> À la une

09

Le concours « Les meilleurs artisans de France » organisé par RMC avait lieu ce vendredi 6 mars au Paris Event Center à La Villette. La FNA était présente et a interviewé à cette occasion Jacques Vaysse, président de la commission carburant de la FNA Aveyron, qui était en lice pour le concours "mécanique automobile".

Jacques Vaysse, membre du bureau et président de la commission carburant de la FNA Aveyron était retenu parmis les 8 finalistes du concours « Les Meilleurs Artisans » organisé par RMC ce vendredi dont la FNA est partenaire, nous lui avons posé quelques question :

  • Est-ce que tu peux te présenter et présenter ton garage en quelques mots ?

Je m’appelle Jacques Vaysse, j’ai 52 ans et je suis gérant de la SARL Pareloup automobiles située à Salles-Curan dans l’Aveyron. Notre activité se concentre principalement autour de la réparation, du carburant et du VO. Je suis associé avec ma sœur et nous avons créé ce garage en 1993. Aujourd’hui, nous employons 3 salariés et un apprenti avec un chiffre d’affaires d’environ 1,3 millions.

  • D’après nos informations, l’automobile est une vraie histoire de famille chez les Vaysse ?

Oui, c’est vrai. Mon grand-père a créé son garage et a transmis cette affaire à mon père avec qui il était associé pour un moment. J’ai découvert la mécanqiue dans les ateliers du garage dès mon adolescence, le milieu de l'automobile m’était quant à lui familier depuis ma naissance.

  • Parlons maintenant de RMC, comment cette opportunité s’est-elle présentée à toi ?

Alors je n’en suis pas certain, mais je pense avoir dépanné quelqu’un l’été dernier qui a été agréablement surpris par mon travail. Je me rappelle l’une de ses phrases « vous travaillez sans valise, vous êtes plus fort que les autres ! » (Rire). Quelques mois plus tard une personne de RMC m’appelait pour me dire de participer au grand concours du meilleur artisan de France.

  • Est-ce que ce concours du meilleur artisan a demandé une préparation particulière ?

Oui, tout à fait. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur deux personnes en particulier qui m’ont été d’un grand soutien. Tout d’abord, Jacky Brossy (1er vice-président de la chambre de métiers de l’Aveyron et président d’honneur de la FNA 12) et Christine Sahuet (présidente de la chambre des métiers de l’Aveyron). Ils m’ont mis à disposition l’atelier du CFA de Rodez pour que je puisse m’exercer. Il y a aussi Gilbert Lemoine, un ancien professeur, qui est venu me coacher pendant 15 jours. Il avait mis l’accent sur un point essentiel : « méfie-toi du bruit ! ». Je comprends pourquoi maintenant ! (L’épreuve mécanique se situe en face des épreuves liées à la charpente).

  • Est-ce que tu avais des consignes en particulier pour la préparation ?

Oui, RMC m’a transmis un cahier des charges avec les grandes lignes de ce qui m’attendait.

  • Comment se sont passées les épreuves ?

C’est un petit peu mitigé. J’ai eu beaucoup de mal à me concentrer puisque nous sommes situés au milieu des enceintes du concours et des scies circulaires. Certaines épreuves demandent une grande concentration. Il y a aussi un outil de diagnostic que je n’ai jamais utilisé, j’ai quand même tout donné !

  • Et quel est le prix de ce concours ?

Si je finis premier, je remporte 3000 €. J’ai déjà prévu de faire un don à une association en cas victoire.

Félicitations à Loic Jupille (Sarrians), vainqueur du concours "Maintenance Automobiles" et à Jacques Vaysse, adhérent FNA, qui a porté haut et fort les couleurs de l'artisanat automobile !