mardi 1 décembre 2020

> À la une

11

Document unique en ligne : un service sur mesure

Comme chaque entreprise employant au moins un salarié, vous avez la responsabilité de mettre à jour votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
IRP AUTO Solidarité-Prévention1 vous accompagne : découvrez le document unique en ligne. Une offre sur mesure pour vous.

Un outil adapté aux services de l’automobile

Créé sur mesure pour les entreprises des services de l’automobile, le document unique en ligne est un outil intuitif et facile d’utilisation pour évaluer les risques de votre entreprise et définir le plan d’action approprié. Il est adapté aux risques de vos activités et vos données sont sauvegardées en temps réel en toute sécurité sur votre Espace Internet Solidarité Prévention accessible depuis le site Internet du groupe IRP AUTO. Une fois validé, vous pouvez le télécharger en PDF avec le plan d’action et le planning définis.

Qu’est-ce que le document unique ?

Le document unique d’évaluation des risques professionnels est communément appelé document unique ou DU. Depuis 2001, c’est un outil obligatoire dans le cadre de la démarche de prévention des risques en entreprise qui doit être mis à jour chaque année. Il regroupe l’ensemble des risques identifiés dans les différentes situations de travail observées. En cas de contrôle, notamment de la Dirrecte ou de la Carsat, il vous sera demandé.

Au-delà du simple respect de la réglementation, il est l’outil indispensable pour préserver la sécurité de vos salariés et ainsi limiter les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Laissez-vous guider pas à pas

En 4 étapes, votre document unique est complété :

1 – Évaluez les risques en fonction de vos activités (réparation, vente, contrôle technique…).

2 – Dressez un inventaire des risques identifiés de chaque unité de travail (vidange, montage/équilibrage…) et évaluez la fréquence d’exposition.

3 – Téléchargez un plan d’action de prévention, un planning de mise en place et des fiches de prévention des risques par poste de travail.

4 – Organisez votre propre plan d‘action.

 

À chaque étape, des listes vous sont proposées. Cochez et sélectionnez celles qui correspondent à votre situation. En cas de doute, les experts IRP AUTO Solidarité-Prévention sont à votre disposition, par téléphone ou en visioconférence, pour vous accompagner et vous apporter des conseils sur les actions à mettre en place.

« Le document unique en ligne est très pratique. C'est un gain de temps ; le contenu est précis et nous oriente dans la réalisation de notre DU ». Patricia S., responsable administratif et financier d’une concession automobile.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.irp-auto.com ou connectez-vous à votre Espace Internet Solidarité Prévention.

  1. Ce service est réservé aux entreprises de la branche des services de l’automobile avec salariés