lundi 19 novembre 2018

> À la une

24

                                                                                           

Saint-Ouen, le 22 septembre 2015

MAVIMPLANT logiciel d’aide à la conception et au réaménagement
des lieux de travail pour les TPE/PME


Tout responsable de TPE/PME est confronté à un moment de la vie de son entreprise à la question de la conception de son lieu de travail, que ce soit dans un contexte de création ou de réaménagement d’un local. Les enjeux d’une telle opération sont considérables, tant du point de vue financier que stratégique, puisque l’aménagement du local détermine les conditions de travail, les relations entre les employés et donc la performance de l’entreprise. 
L’outil informatique Mavimplant (Maquette virtuelle d’implantation des locaux), développé par l’INRS, a été conçu pour assister les responsables de TPE/PME dans cette démarche, en intégrant les bonnes pratiques de prévention, souvent négligées dans le processus de conception des locaux.

Après une application métier dédié à la boulangerie-pâtisserie-glacerie, l’INRS a développé, en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile (FNAA), la Fédération Française de Carrosserie (FFC) et le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA)  une application métier dédiée à l’entretien réparation automobile. 

Mavimplant permet de construire une maquette virtuelle du futur atelier en trois dimensions, intégrant les différents mobiliers et machines spécifiques du secteur de l’entretien et de la réparation automobile (mécanique et carrosserie). Le logiciel propose par exemple plusieurs types de ponts élévateurs et de systèmes d’aspiration.

                                                                 
                                                                                                        Vue 3D de l’extérieur d’un local

Lors de la conception de la maquette, Mavimplant propose automatiquement les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels. Tout en laissant la décision finale à l’utilisateur, il l’alerte également lorsque les choix d’aménagement entraînent des risques. Par exemple, dans un atelier de carrosserie automobile, le logiciel suggérera d’éloigner le secteur de préparation des peintures de la zone de soudage, afin d’éviter les risques d’explosion.

                                                                  

                                                Vue 3D de l’intérieur d’un local ; le logiciel intègre des alertes permettant de guider l’utilisateur


Mavimplant permet aussi de prendre en compte certains aspects liés à l’organisation des espaces de travail : définition de secteurs d’activité, des flux de produits, des besoins de communication entre opérateurs, tracé des voies de circulation piétons et véhicules etc. Dans un garage, il est ainsi possible de prévenir des situations accidentelles en prévoyant des voies de circulation dédiées aux véhicules, au personnel de l’atelier, au client, etc.

                                                                 
                                                                                              Vue 3 D des flux et des voies de circulation

Des outils de mise en situation (visualisation du local comme si vous y étiez simulation simplifiée de circulation d’engin…) viennent compléter les possibilités
offertes par Mavimplant.

                                                                 
                                                                 Vue en caméra subjective (ici, visite du local depuis les yeux d’un opérateur

Ainsi, l’utilisateur construit progressivement un ou plusieurs scénarios, qu’il discute avec les différents acteurs du projet : employés, intervenants extérieurs, architecte, experts… Le « meilleur » scénario fait l’objet d’un rapport, directement généré par Mavimplant qui servira de base à l’architecte pour lancer l’étude.

Le professionnel de l’entretien réparation automobile bénéficie ainsi d’un outil adapté à ses besoins : il peut formaliser son projet de manière claire et concrète et disposer d’une aide et d’un support d’échange avec les différents intervenants du projet.

Le logiciel Mavimplant est ergonomique, simple d’emploi et donne à l’utilisateur une grande capacité d’autonomie, le guidant sans lui imposer de contrainte. Il est en accès direct et gratuit sur le Web.

L’INRS, la FNAA, la FFC et le CNPA vous donnent rendez-vous sur le Plateau TV d’EQUIP AUTO 2015 (13-17 octobre – Paris Nord Villepinte) le vendredi 16 octobre à 13h35 pour une présentation et une démonstration du logiciel Mavimplant en présence d’utilisateurs.

Pour découvrir MAVIMPLANT, rendez-vous sur entretien-automobile-mavimplant.inrs.fr

Cliquez ici pour télécharger le format PDF du communiqué de presse.